Une passionnée de BMX
Née le 8 octobre 1978 à Dijon, Anne Caroline Chausson imite ses deux grands frères qui sont ses modèles : ils l’initient au BMX à l’âge de 6 ans. À 15 ans, elle est championne de France, d’Europe et du monde de sa catégorie d’âge en BMX qu’elle arrête pourtant l’année suivante. De 1993 à 2007, elle devient l’athlète la plus titrée des courses de VTT (Descente, 4x, Dual Slalom), avec notamment 16 titres de championne du monde et 7 victoires du classement général de la Coupe du monde, notamment en 4-Cross et en dual-slalom, soit un total de 52 manches de Coupe du monde.
En janvier 2007, après 13 ans d’arrêt, Anne-Caroline Chausson reprend la compétition de BMX et termine première championne olympique aux Jeux de Pékin en 2008. Elle compte à son palmarès 19 titres mondiaux, surtout en VTT.
Toujours de nouveaux défis
En 2009, Anne Caroline Chausson se lance un nouveau défi : Refaire de la compétition de ski. Elle devient championne du monde ski de vitesse en catégorie « descente production » en 1997 : elle atteint alors les 192 km/h !
Anne-Caroline Chausson est une femme sensible et engagée : elle va soutenir la Fondation du sport, en participant au programme d’apprentissage des jeunes sportifs sur la nutrition, pour qu’ils acquièrent les bases d’une alimentation adaptée à l’effort physique , puis sensibilise les enfants sur l’importance de l’activité physique.
En 2015, Anne-Caroline Chausson apprend qu’elle a un cancer des ovaires et arrête la compétition à la fin de cette saison 2016.