Une journaliste bilingue
Née en Allemagne, Annette Gerlach quitte son pays pour suivre des études d’économie en France et y débuter sa carrière de journaliste.
Elle intègre d’abord la rédaction du Nouvel Observateur à Paris puis rejoint la chaîne Arte lors de sa création en 1992. Depuis 1998, elle présente le journal télévisé Arte Info (devenu Arte Journal en 2010). En parallèle, elle codirige et anime avec Gustav Hofer, Arte Culture de 2004 à 2010 et couvre des manifestations culturelles dans plusieurs villes européennes.
En 2006, elle obtient le prix Richelieu, prix littéraire décerné par l’association de défense de la langue française et est désignée chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture en 2008.
Une animatrice hors pair
Elle présente annuellement la Berlinale, le festival international du film de Berlin, sur Arte. C’est la seule journaliste de la chaîne capable de s’adresser au public à la fois en allemand et en français.
Bilingue reconnue, Annette Gerlach est une figure de l’animation européenne. Elle anime régulièrement des événements, galas, remises de prix et conférences. Son expertise sur les réseaux sociaux, les nouveaux médias et le nouveau journalisme lui permette une grande maîtrise de la scène lors de ses animations. Ses expériences à la télévision ont de surcroît, fait d’elle une oratrice de qualité. Elle donne ainsi des sessions de coaching de confiance en soi en public. Elle a ainsi coaché, avec succès, de nombreux managers et intervenants.