Faire preuve de résilience dans l’adversité
Enfant prodige, Axel Alletru est prédestiné à un avenir prometteur dans le monde du sport. Il se fait connaître à l’âge de huit ans en remportant le titre de champion d’Europe de BMX. Adolescent, il décide de se diriger vers le motocross en intégrant la team KTM en Hollande. Son aventure en deux roues est alors un franc succès : il est couronné champion du monde de la catégorie junior.
Continuant sur sa lancée, cet espoir du motocross français enchaîne les compétitions et les trophées. Mais, en 2010, tout bascule pour lui en Lettonie. En plein championnat du monde, il perd le contrôle de son véhicule et se fait projeter à trois mètres au-dessus du sol. Suite à cet accident, il devient paraplégique.
S’appuyant sur son mental d’acier, Axel Allétru multiplie les séances de rééducation pour récupérer l’usage de ses jambes.
Rebondir face à l’échec
Sa lutte acharnée porte ses fruits, lorsque plusieurs mois plus tard il arrive à remarcher à l’aide de béquilles et de releveurs. Il se reconvertit alors dans une nouvelle discipline, la natation handisport, dans laquelle il établit de nombreux records et collectionne les victoires.
Un an après sa chute, Axel Allétru crée l’association Swimming Handling Sport, un projet qui vise à aider les personnes victimes d’accident à se remettre sur pied grâce au sport.
Dorénavant conférencier professionnel, il partage au monde son parcours de combattant en mettant l’accent sur l’importance de rebondir face à l’échec et de garder confiance en soi quelles que soient les épreuves de la vie.