Un nutritionniste très consulté
Après avoir rédigé sa thèse en 1983 à l’université Paris-Diderot sous le titre « Les obésités post-grossesse et l’hyperplasie du tissu adipeux », Jean-Michel Cohen a écrit plusieurs ouvrages concernant la nutrition. De 1982 à 1986, il est consultant pour les laboratoires Braun-Bruneau où il développe le principe de solutés hyper protéinés dans les situations de dénutrition gravissimes.
Dans les années 2000, il écrit plusieurs ouvrages dont « Savoir manger : le guide des aliments », en collaboration avec Patrick Serog. Il est le premier à introduire en France l’utilisation de solutions de perfusion à base de triglycérides à chaînes moyennes pour l’alimentation artificielle en réanimation. Il a d’ailleurs créé en 1986 un des premiers centre de consultation polydisciplinaire en région parisienne.
Conseiller et animateur
Entre avril 2011 et 2012, il anime, aux côtés de Nathalie Vincent, puis de Caroline Ithuride, la quotidienne bien-être sur la chaîne de télévision Direct 8. De 2012 jusqu’à la disparition de la chaine, il coanime également aux côtés d’ Eléonore Boccara l’émission de nutrition L’Équilibre est Dans l’Assiette, sur MCS Bien-être3.
Il est également élu de Boulogne-Billancourt depuis 1995, où il fut maire-adjoint aux sports, puis conseiller municipal depuis 2008, élu sur la liste DVD « Unis pour Boulogne-Billancourt », conduite par l’ancien maire Jean-Pierre Fourcade. J.-M. Cohen a été auditionné comme expert dans les années 1990 par Anne de Danne au titre de la commission de réflexion sur l’obésité mandaté par le président de la République.