Un coureur cycliste d’exception
Dès sa première saison en 1989, à seulement 20 ans, Laurent Jalabert remporte le Tour d’Armorique et une étape du Tour du Limousin. En 1990, il réussit ses premières performances au niveau international en arrivant deuxième de la Classique de Saint-Sébastien, troisième du Tour de la Communauté européenne et deuxième au classement final de la Coupe du monde. En 1991, c’est sa première participation au Tour de France où il termine deuxième du classement.
En 1993, Jalabert cumule pas moins de 18 victoires durant l’année. Dès 1995, il remporte 30 victoires durant l’année, termine la saison à la première place du classement UCI et il est élu « Vélo d’or mondial » par la presse internationale. En 1997, il devient également Champion du monde du contre-la-montre.
Reconversion en consultant et sélectionneur
Laurent Jalabert met un terme à sa carrière fin 2002 et devient consultant pour les courses cyclistes sur France Télévisions et RTL. Il y commente notamment le Tour de France et les épreuves importantes de la saison. Sur RTL, il intervient sur l’actualité cycliste et coanime l’émission « Le Club Jalabert ».
En 2009 il devient le nouveau sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme pour les championnats du monde et les Jeux Olympiques, fonction qu’il quitte en 2013. En 2016 on le retrouve commentateur des Jeux Olympiques de Rio pour le groupe France Télévisions.
Outre son activité de consultant, il parraine également de multiples évènements et intervient lors de conférences ou séminaires d’entreprise.