Des causes qui lui tiennent à cœur ? Il y en a beaucoup. Sa sensibilité naturelle au sujet de l’environnement en particulier fait que nous retrouvons la protection et l’impact de l’activité humaine sur ce dernier au centre de ses priorités.
Il initie et encourage fortement au développement du commerce équitable, en assurant sans relâche sa promotion dans ses magasins, jusqu’à devenir, en 2005, le premier distributeur de produits équitables en France.
Son grand esprit de communicant l’a naturellement poussé à créer en 2005, un blog appelé « De quoi je me M.E.L » dans lequel il traite de sujets d’actualité, des questions d’orientation du Mouvement E.Leclerc et répond aux interpellations lancées à l’enseigne dans les médias.
En mai 2018, il devient président du conseil d’administration de Neoma Business School, membre du conseil d’administration de l’IRIS, de la Fondation pour la recherche sur l’Alzheimer, président du Fonds Hélène et Édouard Leclerc et président de MELPUBLISHER.Conscient de son rôle « d’influenceur » en matière de consommation, Michel-Edouard Leclerc s’engage à favoriser de nouvelles pratiques ainsi que de nouveaux comportements et continue son combat vers une consommation plus responsable.