Un philosophe de toujours
Son baccalauréat en poche, Raphaël Enthoven fait des études de philosophie. Élève brillant, il intègre l’École normale supérieure (ENS) et obtient son agrégation puis complète son parcours avec un DEA.
Il débute sa carrière, dans les années 2000, en tant qu’enseignant à l’université de Lyon III, puis à la faculté de Jussieu Paris. Plébiscité pour son expertise, ce philosophe charismatique devient ensuite maître de conférences à l’institut d’Études politiques de Paris.
Fasciné par les médias et la presse écrite, Raphaël Enthoven publie ses premiers articles dans Le Magazine littéraire, avant de collaborer avec le magazine Lire.
Des apparitions médiatiques remarquées
En 2003, il devient producteur et chroniqueur radio.
Ainsi, il anime et produit diverses émissions hebdomadaires sur France Culture, telles que Vendredi de la philosophie, le Rendez-vous des politiques ou Les nouveaux chemins de la connaissance. Plus tard, il élargit son public et présente également des émissions télévisées sur France 2 puis sur Arte.
Figure marquante de la philosophie française, il officie actuellement comme conférencier et intervient sur des thèmes variés comme le bonheur, le changement, la gouvernance et la vie en entreprise.