La passion du cheval
Salim Ejnaini est né le 1er janvier 1992 à Bordeaux. À 6 mois, il est diagnostiqué atteint d’un cancer des deux yeux. Il vit un véritable parcours médical du combattant. Il se découvre une nouvelle passion chez les équidés, à l’âge de 12 ans ! Puis 4 ans plus tard, à 16 ans, Salim Ejnaini participe à son premier concours au Jumping de Bordeaux, nous sommes en 2008, la même année, il perd totalement la vue.
Une autre vie débute, les compétitions et le handicap. Le regard de l’autre lui fait prendre conscience de sa différence. Il va devoir l’apprivoiser et s’adapter aux peurs qu’elle engendre chez l’autre, apprendre à interpréter le discours de l’autre sans jugement.
Tiffany, une cavalière va soutenir Salim pendant des années. Elle le guidera en montant devant lui.
Au-delà des obstacles du handicap
Le circuit national Para CSO pour les personnes handicapées et la discipline sont supprimés par la FFE fin 2018. Qu’à cela ne tienne, Salim Ejnaini enchaîne les compétitions en amateur, avec en ligne de mire, sa participation aux Longines Masters de Paris en 2016, sous l’impulsion de Guillaume Canet. Il a avec ce dernier une relation particulière, amitié fortifiée par leur passion commune, le sport équestre. Salmi Ejnaini concentré, apprend à rester dans le ressenti, il aime les défis et l’adrénaline que lui procurent les courses.
Aujourd’hui, il s’entraîne à l’écurie Flamme de Coutras. Salim Ejnaini est coaché par Fanny Poletto. Celle-ci a du s’adapter au handicap du cavalier, et devenir ses yeux. Elle le guide à la voix pour franchir les obstacles