Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

En entreprise, la performance est affaire de tous. C’est ensemble que l’on atteint des objectifs, à travers l’épanouissement et la motivation d’équipe.

Pour parvenir à cette performance collective, il ne suffit pas de faire rencontrer des talents au sein d’une équipe. Une fois réunis, il est question de maintenir un sentiment d’appartenance auprès de ses collaborateurs.

Le management et la gestion d’équipe sont donc cruciaux, le challenge étant de diriger des collaborateurs avec un leadership raisonné, de gérer les succès et les échecs collégialement et de sans cesse éveiller l’esprit d’équipe.

Mais comment faire face à ces défis managériaux ? Pour optimiser cette performance collective, faut-il adopter de nouveaux modèles de communication ? Faut-il aller jusqu’à repenser la hiérarchie traditionnelle au profit d’un modèle de transversalité ?

Nos experts et intervenants vous éclairent sur les différents moyens à mettre en oeuvre pour atteindre ce graal : la réussite collective. C’est bien tout le bien que l’on peut attendre d’une conférence ou d’un séminaire sur la question.

Pourquoi travailler en groupe est-il gain de performance ?

L’intérêt principal du travail en groupe est de réaliser des tâches que l’individu seul n’aurait pu effectuer. Cependant, afin qu’une équipe tende vers l’efficience, il faut que son intelligence (l’intelligence collective) soit supérieure à la somme des intelligences de chaque membre du groupe. Il faut donc qu’une synergie se crée. Cela passe par le partage des connaissances et des compétences, la réflexion commune et la coopération. Nicolas Leveau, consultant dans un cabinet de conseil en évaluation, cite plusieurs exemples dans lesquels un groupe réalise de meilleurs résultats qu’un individu isolé :

  • Pour répondre à une question, le fait de mettre en commun les connaissances plus ou moins pointues de chacun permet de trouver la réponse optimale dans la plupart des cas ;
  • Pour la collaboration, le fait d’être coordonné et de travailler ensemble permet à chaque membre de l’équipe de connaître les avancées des autres et donc progresser en symbiose ;
  • Pour la coopération, il est vrai que certaines tâches contraignantes au niveau individuel sont en fait nécessaires d’un point de vue collectif (il cite notamment le tri des déchets), ce qui nécessite un engagement personnel non négligeable en faveur du groupe ;

Comment créer et conserver l’engagement de chacun afin que le collectif fonctionne de manière efficiente ?

 

Susciter l’engagement : un travail quotidien

Pour éviter qu’un collaborateur se désengage complètement de ses missions, il est important de trouver le point d’équilibre entre intérêt personnel et intérêt du groupe. Pour cela, il faut se concentrer sur les motivations intrinsèques de chacun et faire en sorte de les entretenir. Il est également nécessaire pour le manager de clarifier ses attentes envers chacun des salariés afin qu’ils connaissent leur objectifs ainsi que la direction générale du groupe. De plus, il ne faut pas hésiter à féliciter les succès, qu’ils soient individuels ou collectifs : ce sont eux qui récompensent les efforts de chaque employé.

Demandez dès maintenant votre accès !

 

Notre plateforme pour convier des conférenciers en quelques heures

Afin de donner toutes les clés à vos managers pour mobiliser leurs collaborateurs au sein du groupe, Simone & Nelson a développé sa propre plateforme, sur laquelle vous accéderez à plus de 800 profils prêts à intervenir sur le sujet de votre choix. Faites votre sélection des critères que vous définissez – domaine d’expertise, tarif, notoriété – et réservez en ligne votre intervenant en engagement et performance collective.

 

Nos speakers en engagement et performance collective en parlent !

Contactez-nous pour connaître leurs disponibilités, prix et tarifs !

Fabien Galthié

Ancien joueur international de rugby, entraîneur de haut niveau, c’est une figure emblématique du rugby français. Aujourd’hui, il partage avec des entreprises son expertise de sportif sur l’esprit d’équipe, la fierté d’appartenance, le leadership ou encore la cohésion.

Virginie Guyot

Première femme à intégrer la Patrouille de France, dont elle deviendra leader. Elle fait part de son expérience de leader inspirante avec authenticité. Ses thèmes de prédilection sont l’excellence opérationnelle, l’engagement, l’esprit d’équipe et la communication.

Jean-François Clervoy

Avec trois voyages dans l’espace, il s’impose comme un spationaute reconnu de tous. Il est aujourd’hui Président de Novespace et transmet son expertise sur l’audace et l’esprit de conquête lors de conférences inspirantes.

Consultez également :