Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

Avec l’essor du sport connecté, prendre soin de son corps devient presque un impératif moral.

Conséquence : l’effervescence des pratiques sportives est une tendance qui a le vent poupe et les influenceurs sport et fitness ne cessent de fleurir.

Influenceurs sports fitness

En 2018, le sport était le deuxième segment de contenus le plus consommé sur Instagram et YouTube, juste derrière le « lifestyle » (la mode, la beauté, la santé et la food).

A l’ère du mode de vie “healthy”, des sports comme le fitness, la musculation, le running, le crossfit, le pilate et le yoga s’articulent autour de fortes communautés sur les réseaux sociaux.

C’est pourquoi les influenceurs spécialisés dans un sport en particulier ne cessent d’émerger, à l’instar de Greg Runner qui partage son goût pour la course à pied, Le Blog de Mademoiselle sur le trail running, ou celui de Mangeurs de Cailloux qui traite de thèmes en rapport avec la course, le vélo de route ou le VTT.

Cela leur permet à la fois de partager leur expérience au quotidien et à la fois de prodiguer des conseils à des abonnés en soif de « formation ».

Les marques de sport comme Nike surfent sur la popularité de certains de ces influenceurs et youtubeurs en leur proposant des partenariats afin de consolider leur image de marque auprès de leur communauté.

Pour diffuser ces contenus, Youtube s’impose comme la plateforme référence en la matière.

C’est sur celle-ci que l’on retrouve des superstars du fitness comme Tibo InShape, suivi par presque 4 millions d’abonnés, Juliana avec sa chaîne FitnessBienEtre ou encore Stessie.

https://www.instagram.com/p/BpuewhBg_ZJ/

Les influenceurs sports collectifs

Parmi les différents sports collectifs comme le basket, le rugby, le handball ou encore le water-polo, le football est sans doute celui qui tire le plus son épingle du jeu.

Il est particulièrement visible sur YouTube, grâce notamment aux vidéos e-sport consacrées à la franchise des jeux Fifa qui rencontrent un succès mondial sur la plateforme mais aussi grâce aux professionnels du foot « freestyle » qui réalisent des prouesses techniques et des figures acrobatiques hors-normes.

Ce sport a donc pu conquérir les réseaux sociaux (sans prendre en compte l’impact des superstars du ballon rond comme Neymar, Messi ou Ronaldo dont le nombre d’abonnés dépasse les millions).

Séan Garnier compte ainsi plus de 1,2 millions d’abonnés sur sa chaîne Youtube et s’impose comme une des superstars du foot freestyle, au même titre que de grands noms comme Waas Freestyle ou encore Gautier Fayolle.

Si la NBA organise des événements dans les grandes villes européennes pour promouvoir son championnat à travers des stars du parquet comme Kobe Bryant, Lebron James ou encore Tony Parker, la Ligue Nationale de Basket (LNB) a quant à elle engagé des influenceurs passionnés de basket pour promouvoir sa saison 2017-2018, comme le Youtubeur et chanteur Jaymax, le gamer Yann-CodJordan ou encore la comédienne Léa François.

https://www.instagram.com/p/Bq2ca5cHpFO/
 

Les influenceurs sports extrêmes

Pour les amoureux de sensations fortes, il n’y a que l’embarras du choix.

Des sports extrêmes comme le Ski Freestyle, le surf, le ski nautique, le rooftopping ou encore le skate ont désormais pignons sur rue grâce à des réseaux sociaux comme Instagram ou encore Youtube.

Des millions de personnes suivent les exploits quotidiens de virtuoses de la glisse comme ceux du freerider Candide Thovex, du surfer Jon Jon Florence ou de Tony Hawk pour le skate.

Plus qu’une simple activité sportive, les sports extrêmes s’imposent comme des styles de vies, qui prennent parfois place dans les milieux urbains comme c’est le cas du rooftopping ou bien du slackline.

Et des marques tels que Red Bull ou Monster ne manquent pas de travailler avec ces véritables casse-cou pour profiter de leur pouvoir d’influence.

https://www.instagram.com/p/BqAZe_ZgFg2/
 

Consultez également :