Un conseiller en management
Pierre Blanc fait ses études d’ingénieur à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) à Paris.Puis, pendant plus de vingt cinq ans, il travaille avec les directions générales d’entreprises internationales spécialisées dans les services financiers de détail.
Pierre Blanc fonde en 2000 Athling, un cabinet de conseil en stratégie, en management et en organisation, sur des projets de développement d’activité ou d’efficacité opérationnelle, sur les processus et les choix technologiques. Ce cabinet dont il est le président, conseille des directions, mais aussi des équipes. Il intervient auprès des directions générales d’opérateurs leaders dans les services financiers spécialisés. Sportif passionné (natation), il tire de son expérience des règles utiles à la gestion des entreprises et des administrations.
L’intelligence artificielle expliquée à tous
Spécialiste des services financiers (revenus, efficacité / productivité, IT) et des technologies, Pierre Blanc est aussi consultant. Speaker TEDx, il est régulièrement invité pour partager sa vision des enjeux liés aux nouvelles technologies.
Expert, il est l’auteur de la première étude sectorielle sur l’impact de l’intelligence artificielle : L’intelligence artificielle dans la banque, emploi et compétences. Il a rédigé d’autres publications sur cette thématique dans les secteurs du commerce, de la distribution, de la santé ou des télécoms.
Pierre Blanc est un chercheur invétéré : il poursuit son œuvre pour aller plus loin encore, dans le questionnement autour de l’apport et l’impact de la robotisation ou de l’IA, dans less métiers et les organisations de nos sociétés.