Un parcours atypique
Chercheur en physico-chimie des matériaux, Raphaël Haumont figure parmi les personnages les plus influents de la sphère culinaire française. Il est notamment connu pour ses interventions dans Les Carnets de Julie sur France 3 et dans Le Magazine de la Santé sur France 5.
Directeur de la chaire universitaire Cuisine du futur de l’université Paris-Saclay, il cofonde avec Thierry Marx le centre français d’innovation culinaire (CFIC). Ce laboratoire spécialisé dans la cuisine moléculaire a pour objectif d’enseigner aux étudiants de la faculté des sciences de Paris-Sud le travail en projet, tout en les préparant ainsi à l’avenir autour d’une question principale : Quelle sera la cuisine du futur ?
Une vision hors du commun
Avec le CFIC, Raphaël Haumont concocte en 2021 une sélection de plats gastronomiques pour Thomas Pesquet, l’astronaute de l’agence spatiale européenne (ESA), à l’occasion de la deuxième mission de la station spatiale internationale (ISS).
Créateur de la pâtisserie liquide et de la confiture sans sucre, Raphaël Haumont est à la fois un passionné de cuisine et un chimiste adepte du changement. Lorsqu’il est appelé à prendre part à des conférences en entreprise, il explique souvent le lien étroit entre la créativité et la performance.
Pour ce cuisinier innovateur, il n’y a pas de limite à ce que la science peut offrir à la cuisine de demain.