L’association Laurette Fugain
Stéphanie Fugain entre dans la vie publique par le biais de son compagnon puis mari, le chanteur Michel Fugain. Ils se rencontrent en 1972, alors que Michel Fugain est membre du Big Bazar. Ils se marient et ont trois enfants ensemble, Marie nait en 1973, Laurette née en 1979 et Alexis né en 1993.
Stéphanie et Michel Fugain découvrent dans les années 2000 la maladie de leur fille Laurette, atteinte de leucémie. Elle meurt de sa maladie deux ans plus tard. Le couple se sépare et rompt officiellement en 2011.
Révoltée par la mort de sa fille, souhaitant lui rendre hommage elle crée et fonde l’association Laurette Fugain, qui a pour objectif de sensibiliser la population française au don de plaquettes et de moelles dans la lutte contre la leucémie.
Lutte contre la leucémie
À jamais meurtrie par la perte de son enfant, elle est désormais engagée dans un combat quotidien de longue haleine contre la leucémie et vient en aide à de nombreuses personnes dans le même cas que sa fille.
Pour rendre hommage à Laurette, elle écrit un livre en 2012 Tu n’avais peur de rien, qui témoigne du courage de sa fille, de ses jeunes années et de son combat contre la leucémie. L’intégralité des bénéfices de la vente du livre a été reversée à son association.
Elle est devenue une référence dans les domaines liés au combat, au dépassement de soi, la psychologie positive, la force du mental ou encore l’esprit d’équipe.