Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

Comment reconnaître un bon conférencier ? C’est une question que de nombreux organisateurs d’événements professionnels se posent. S’il n’y a pas de réponse absolue, puisqu’un « bon » conférencier l’est avant tout par rapport à un objectif donné, les grands speakers partagent néanmoins généralement les 10 caractéristiques suivantes :

1-Il/Elle commence par un propos liminaire fort

Les premières phrases d’un speaker peuvent faire ou défaire son intervention, ainsi il soignera particulièrement son introduction. Steve Jobs nous en donne un bon exemple, avec son début de discours de remise de diplôme en 2005, devant les derniers diplômés de Stanford University. Il introduit simplement : “Today I want to tell you three stories from my life. That’s it. No big deal. Just three stories” (Aujourd’hui je veux vous raconter trois histoires de ma vie. Voilà tout. Rien d’extraordinaire. Simplement trois histoires”). Il poursuit ensuite son intervention en maîtrisant l’art du storytelling.

2- Il/Elle a le sens du storytelling et le sens de la formule

Le speaker efficace sait l’importance du storytelling pour rythmer son discours et engager l’auditoire non pas seulement sur des faits scientifiques, mais aussi sur des idées inspirantes qui touchent à leurs valeurs. Cela peut se faire au travers de l’humour, ou du partage d’un moment personnel et/ou vulnérable. Plus un orateur partage avec son auditoire, plus les participants seront en phase avec lui et retireront de l’intervention. 

Au-delà de la dimension de storytelling, le bon conférencier connaît le pouvoir d’une bonne formule. Aussi, il utilise des effets rhétoriques éprouvés comme les structures ternaires, les anaphores et les métaphores pour rythmer son propos. Par exemple, Malala Yousafzai s’est adressée aux Nations Unies en un discours inspirant sur l’importance de l’éducation, qui utilise à bon escient la structure ternaire.

 

3- Il/Elle intègre de l’humour à son propoBrand and Celebritiesbsp;

L’humour est un excellent ice-breaker et permet de rythmer l’intervention d’un conférencier. En effet, un conférencier qui sait faire rire son audience au moment opportun permet aux participants de relâcher un moment leur concentration et d’apprécier la conférence comme un moment agréable et inspirant.

Il est même primordial que sur certains sujets sérieux et lourds, le conférencier puisse faire preuve d’un sens de l’humour, adapté à son audience. Maysoon Zayid, atteinte de paralysie cérébrale, en donne un bon exemple lors de sa conférence TedxTalks. Cette actrice, humoriste et militante de la cause des handicapés, a fait le choix de désamorcer la pesanteur liée à sa situation, en faisant rire son audience.

4- Il/Elle interagit avec l’audience

Les speakers utilisent souvent des techniques standards d’engagement comme le fait de demander de répondre à des questions à l’applaudimètre ou en levant la main. Un bon speaker va même au-delà en cherchant à pousser son auditoire vers un mode d’être actif plutôt que passif. Ainsi, au lieu de demander : “Levez la main si vous aimez la couleur bleue ” à un groupe de top-managers, il préfère poser la question : “ Quelle est la couleur préférée de 75% des CEO ? ”. Cette technique pousse l’auditoire à intégrer et réfléchir l’information qu’elle vient de recevoir, puis la force à exprimer le fruit de cette réflexion.

5- Il/Elle adapte finement son propos à son audience

une-conferenciersLa réussite d’une conférence est une question de rencontre entre le public et l’intervenant. La question des membres de l’auditoire est capitale car elle oriente le message de l’organisateur, et par conséquent celui du conférencier. L’âge, le sexe et la fonction sont, dans cette perspective, des éléments essentiels. Ainsi, un bon orateur ne sera performant que s’il ou elle adapte son message, dans son fond et dans sa forme, à son auditoire cible.

6- Il/Elle respecte le temps imparti

Le respect du temps imparti est une caractéristique fondamentale d’un bon conférencier. Le bon speaker considère la conférence comme un temps que l’audience choisit d’investir dans le speaker. Ainsi il s’agit de ne pas décevoir cet investissement. Ce respect contractuel de la ponctualité et du temps imparti permet de consolider la relation de confiance qu’un conférencier établit avec son auditoire durant son intervention.

7- Il/Elle contrôle la conclusion de son propos

Un bon conférencier apporte un soin particulier à son introduction et à sa conclusion. En effet, c’est souvent les dernières paroles du speakers qui resteront dans la mémoire des participants. Les derniers mots cristallisent les arguments du conférencier, animent son message et mobilisent son audience. Aussi, l’intervenant définit l’idée principale qu’il souhaite transmettre à son auditoire : quelle est la pensée précise avec laquelle il ou elle souhaite laisser les participants ? 

8- Il/Elle incorpore les incidents et aléas de la conférence à son propos

Les bon communicants sont capables de garder le contrôle de leur intervention, même lorsque des éléments perturbateurs ou des aléas interviennent. Un bon conférencier saura ainsi intégrer l’incident dans son propos pour illustrer son argumentaire. L’ancien Président américain Barack Obama en est un excellent exemple. Tout au long de ses mandats, il a souvent désamorcé des situations où il était interrompu pendant un discours ou une prise de parole publique par un chahuteur. L’exemple le plus probant est sans aucun doute son discours sur la réforme de l’immigration à San Francisco, en 2013 :

 9- Il/Elle regarde son public et se détache de ses notes

stephanie_antoine-300x200Le contact visuel est une des qualités les plus importantes d’un bon conférencier. En effet, un speaker averti sait veiller à établir un contact visuel avec son audience, pour l’engager davantage, démontrer sa maîtrise du sujet, et se détacher de ses notes. Le langage corporel est essentiel dans cette perspective, puisqu’une posture hésitante ou des tics attireront l’attention du public sur le messager et non le message. Ainsi, même si le charisme est un fixateur de mémoire, les idées doivent prévaloir. Ces idées seront d’autant plus percutantes si le conférencier va à la rencontre de son public avec son regard, ses gestes, sa posture.

 10- Il/Elle met du coeur et du bon sens dans son propos, quelque soit la technicité

Le but d’un bon intervenant n’est pas de paraître intelligent, mais d’être percutant, utile, pratique. Un bon conférencier est capable de démystifier des sujets complexes. Il les découpe en plusieurs portions de connaissances plus digestes, permettant ainsi de maintenir l’engagement de son public tout au long de son discours.

 


 

Vous êtes à la recherche d’un conférencier célèbre pour votre prochain événement ? Brand and Celebrities met à votre disposition Easy Speakers ®, le premier outil au monde permettant de réserver plus de 700 conférenciers célèbres en ligne. Recherchez, accédez aux tarifs, contactez et confirmez une personnalité connue pour une prise de parole lors d’une conférence, en quelques clics. Inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre plateforme en ligne !

Crédits Vidéo © : Youtube @Stanford, @Ted, @United Nations, @CNN

Icons made by Popcorns Arts from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY