Un géographe inspiré et inspirant
Né le 14 octobre 1964 à Montreuil, Christophe Guilluy vit à Belleville, quartier populaire de Paris, est diplômé de géographie urbaine de l’université de Paris I – Sorbonne. Il élabore une nouvelle géographie sociale depuis la fin des années 1990. Dans ses recherches, les problématiques politiques, sociales et culturelles de la France contemporaine sont abordées par le prisme du territoire. L’émergence d’une « France périphérique » qui se développe aux marges périurbaines les plus fragiles des grandes villes jusqu’aux espaces ruraux en passant par les petites villes et villes moyennes.
En 2004, son livre « Atlas des nouvelles fractures » et, en 2010, « Fractures françaises » connaissent un réel succès et influencent les analyses de plusieurs hommes politiques de droite comme de gauche.
Un chercheur qui rassemble
Christophe Guilluy décortique les malaises qui alimentent les populismes, la crise des représentations politiques ; il dénonce avec ferveur les inégalités et l’effondrement des classes sociales moyennes ou « marronnage des classes populaires » dû à la mondialisation. Il reste persuadé que la classe d’en haut ou bourgeoisie devra prendre en charge la classe d’en bas.
Christophe rassemble plus d’un chercheurs en sciences sociales autour de lui, sur le consensus d’une classe sociale en déperdition et d’une perte identitaire grave. Il est également consultant pour les collectivités territoriales et gérant de Maps Productions, une société de marketing.