Un cadre dirigeant inspiré et inspirant
Né en 1948, Christian Morel passionné de sociologie, se consacre à l’étude des liens complexes qu’entretiennent idées et action. Docteur en sciences politiques, après avoir étudié aux USA les relations sociales, il accomplit toute sa carrière dès les années 70, comme cadre dirigeant en entreprises. Christian Morel travaille chez Dunlop, puis Saviem et enfin chez Renault comme directeur des ressources humaines.
Il est nommé au CNRS (Centre National de la Recherche scientifique) dans la section Politique, pouvoir, organisation entre 1991 et 1995. Il mène une réflexion sans relâche depuis dans trois domaines : les grandes erreurs collectives, la négociation et l’information quotidienne
Un auteur et conférencier très apprécié
Christian Morel se distingue pour avoir introduit, dans son livre « La Grève froide », le concept de négociation-manifestation, où il conclut que les militants syndicaux utilisent des techniques de négociation plus proches de celles utilisées dans une manifestation que dans une négociation classique : présence en nombre, demandes difficilement négociables et répétées sans qu’elles évoluent…
Surtout connu pour ses ouvrages sur les décisions absurdes, il analyse en 2018, l’enfer des règles ou l’inflation normative. Il aborde un certain nombre de pièges relationnels comme les incompréhensions de langage, la punition excessive des erreurs provenant non de la hiérarchie, mais des collègues et la minoration de la sociabilité professionnelle.